Courcelles lès lens, 62970, France
0610978710
bassinamateurfrance@gmail.com

Entretien de votre bassin en Avril

Site dédié pour les amateurs de bassin

Entretien de votre bassin en Avril

eau du bassin limpide
Entretien de votre bassin au mois d’avril

Protégez les poissons d’étang des hérons

Quelques possibilités : poser un filet ou un piège au-dessus de l’étang, installer un faux héron ou placer des plantes de berge pour empêcher les hérons d’accéder à l’étang.

Enlevez les algues

Enlevez les algues le plus vite possible. Vous empêcherez leur prolifération. S’il y a trop d’algues, il vaut mieux les éliminer avec des produits anti-algues.

Examinez l’état des poissons

Examinez les poissons afin de détecter la présence éventuelle de maladies, un aspect cotonneux lié à des champignons, des ulcères ou des mouvements oscillants pouvant signaler la présence d’affections parasitaires.



Retirez les parties de plantes mortes, les débris végétaux et les feuilles mortes

Les déchets dans l’étang contribuent à l’acidification du fond, ce qui favorise à son tour la croissance d’algues.

Mesurez la qualité de l’eau de l’étang

Contrôlez régulièrement la qualité de l’eau de l’étang. Si vous connaissez le taux d’acidité (pH), la dureté carbonatée (KH) et la dureté totale (GH) de l’eau, il est beaucoup plus facile de lutter efficacement contre d’éventuels problèmes.

Mettez de nouveaux poissons

Ne lâchez pas tout de suite les poissons dans l’étang. Laissez d’abord flotter le sac (avec les poissons) sur la surface de l’eau et mélangez l’eau du sac avec l’eau de l’étang. Laissez les poissons s’habituer peu à peu à la température et à la composition de l‘eau de l’étang.



Introduisez des plantes aquatiques dans l’étang

Les nénuphars sont très ornementaux dans l’étang. Les plantes palustres servent à protéger les rives. Les plantes oxygénantes gardent l’eau claire.

Nourissez les poissons d’étang

Donnez des aliments en fonction du nombre et de l’espèce des poissons. Ne nourrissez pas trop les poissons. Les restes  de nourriture pour poissons peuvent rendre l’eau trouble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *