Courcelles lès lens, 62970, France
0610978710
bassinamateurfrance@gmail.com

Entretien de votre bassin en février

Site dédié pour les amateurs de bassin

Entretien de votre bassin en février

construire son bassin

L’étang

Pendant cette période hivernal de l’année, penser à nettoyer le bassin. Retirer les feuilles mortes des arbres mais aussi de ralentir sur la nourriture.

Protégez les poissons d’étang des hérons

Quelques possibilités : poser un filet ou un piège au-dessus de l’étang, installer un faux héron ou placer des plantes de berge pour empêcher les hérons d’accéder à l’étang.

Videz les tonneaux en bois et les cuves en zinc

De cette façon, vous évitez qu’ils se cassent par le gel. Penser à vider à chaque hivers pour éviter toute explosion à cause du gel.

Evitez le gel de l’étang

Installez un dispositif antigel, des pierres diffuseur d’air ou une pompe à air pour éviter que l’étang ne soit complètement gelé. Si l’étang est quand même gelé, faites un trou dans la glace en faisant fondre la glace à l’aide d’eau chaude. N’essayez jamais de faire un trou à l’aide d’un marteau ou d’une hache. Les poissons risquent de mourir à cause du choc.

bassin aquatique
Bassin de Guillaume

Enlevez la neige de l’étang

Les plantes ont besoin de lumière. La lumière solaire produit la vitamine D.  Il convient donc d’enlever régulièrement et de façon prudente la neige de l’étang.

Ne nourrissez plus les poissons

Quand la température de l’eau de l’étang est inférieure à 8°C, il n’est plus nécessaire de nourrir les poissons. Les activités et le métabolisme des poissons sont limités. Les poissons restent près du fond de l’eau et ne bougent presque plus. Ils entrent en hibernation.

Ajoutez comme même un bulleur mais à mis hauteur de votre bassin pour éviter que le bassin devient glace.

Regarder aussi nos articles de bassin et de carpe koi japonaise, nous vous proposons des articles pour aider à avoir une eau limpide et durable.

Suivez-moi aussi sur ma page facebook bassin amateur et aussi sur ma chaîne YouTube.

bassin koi Amaury Dubrulle
Bassin carpe koi

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *