Courcelles lès lens, 62970, France
0610978710
bassinamateurfrance@gmail.com

Entretien du bassin

Site dédié pour les amateurs de bassin

Entretien du bassin

L’entretien du bassin demande-t-il beaucoup de temps ?

Dans un bassin bien conçu et bien construit, peuplé de poissons en bonne santé et planté de végétaux en bonne état, l’entretien est assez simple.

Il suffit de contrôler régulièrement le fonctionnement de la pompe et du filtre et de les nettoyer, de diviser et de déplacer les plantes, d’assurer les réparations éventuelles de la bâche et de réaliser les interventions saisonnières.

Mieux vaut intervenir tout de suite que d’avoir à faire les réparations une fois la pompe en panne, par Exemple.

Interventions régulières

Travaux d’été : Nettoyer les filtres une fois par semaine ,enlever les algues et les débris au fur et à mesure.Complétez le niveau avec de l’eau fraiche,laisser couler les fontaines pendant les nuits chaudes pour oxygéner l’eau ou installer un aérateur .

Travaux d’automne : Éliminez les feuilles mortes et les débris végétaux au fur et à mesure. Coupez les végétations mortes. Divisez les plantes. Déterrez les plantes délicates pour les faire hiverner à l’abri.

Travaux d’hiver : Enlevez les dernières feuilles mortes. Retirez et nettoyez les pompes, les filtres et les fontaines. Posez un ballon dans l’eau pour empêcher la prise en glace de toute la surface.

Travaux de printemps : Nettoyez le bassin. Effectuez les réparation. Remettez en place les pompes, les filtres et les fontaines. Entretenez et replantez les végétaux.

Entretien et réparations du bassin

ProblèmeCause probableSolutions possibles
Le niveau de l’eau descend, les poissons suffoquentFuite dans le bassin : pas assez d’oxygène dans l’eau.* Réparez la structure du bassin, colmatez les voies d’eau.
* Installez une grosse pompe avec jet pour oxygéner l’eau.
La pompe ne fonctionne plus.Elle est sale ou cassée.* Nettoyez la pompe et réparez-la ou changez-la. Vérifiez l’alimentation électrique.
La pompe fonctionne, mais le jet d’eau n’atteint pas la hauteur souhaitée.La pompe est encrassée ou une pièce est cassée*Nettoyez la pompe pour qu’elle fonctionne au mieux ses capacités.

*Nettoyez les jets et assurez-vous que les vannes fonctionnent.

* Mettez la pompe à la bonne profondeur et le jet à la bonne hauteur.
Les poissons rouges ont disparu.Un héron est passé par là.* Installez sur la berge un fil électrique tout autour du bassin.

* Remplacez les poissons rouges par des espèces moins voyantes comme les tanches.
Les poissons semblent malades.Absence d’oxygène ou maladie.* Inspectez les poissons et traitez les maladies. Installez un jet d’eau. Éliminez l’écume.
L’eau verte et sent mauvais.Trop de soleil.* Installez des plantes avec de larges feuilles flottantes.

* Installez une pompe et un jet d’eau

* Assurez-vous que l’eau de pluie ne s’écoule d’un massif de fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *