Courcelles lès lens, 62970, France
0610978710
bassinamateurfrance@gmail.com

Lutte contre les algues dans son bassin

Site dédié pour les amateurs de bassin

Lutte contre les algues dans son bassin

1-2-3 zéro algue

Quelques algues dans un bassin ne posent pas de problèmes et sont même le propre d’un bassin en bonne santé.

Si par contre l’eau devient verte ou que des algues filamenteuse prolifèrent, votre bassin a un problème d’algues que vous allez devoir prendre en main.

Une lutte efficace et durable contre les algues comprend trois étapes.

Seulement 3 étapes pour obtenir une eau claire

Étape N°1 : Stabilisez l’eau en lui ajoutant des sels minéraux pour que le PH soit réglé de manière à ce que les produits anti-algues de la deuxième étape puissent agir.

Si le PH est trop élevé, l’anti algues ne fonctionnera pas de manière optimale et de courtes et fortes variations du PH viendront menacer la stabilité du biotope.

Avant de mettre du produit anti-algues dans votre bassin, ajoutez la veille du JBL Stabilopong KH pour stabiliser le PH et l’amener à un niveau où le produit anti-algues agira au mieux.



Étape N°2 : Utilisez maintenant un produit anti-algues ciblé le plus possible sur le type d’algues dominant. Si vous êtes en présence de plusieurs variétés d’algues, le produit JBL Algopond forte serait le meilleur choix.

Si vous avez un problème d’algues flottantes (eau verte), utilisez du JBL Algopond green pour des algues filamenteuses optez pour du JBL Algopond Direct.

En règle générale, il est important que le produit anti-algues choisi soit ajouté le MATIN à l’eau du bassin.

La raison en est que le PH de l’eau est au plus bas le matin et que donc le produit pourra déployer son effet de manière optimale à ce moment-là.

L’utiliser le soir serait contre-productif, car le PH monte au cours de la journée et limiterait donc l’efficacité du produit anti-algues.

Etape N°3 : Dans la troisième étape, il s’agit d’éliminer le phosphate, qui est un nutriment des algues. Dès que les algues dépérissent à l’étape N°2, elles restituent à l’eau des nutriments qu’elles ont fixés pendant leur croissance. La génération d’algues suivante trouverait donc en arrivant des réserves bien remplies de denrées alimentaires.

En utilisant un produit anti-phosphate, vous privez la génération suivante de nutriments et donc de la base de leur existence : les algues ne peuvent plus se renouveler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *